Observatoire de l'environnement sonore de la Métropole de Lyon
Bandeau Acoucité

Plateforme ORHANE

ORHANE, ou Observatoire Régional Harmonisé Auvergne-Rhône-Alpes des Nuisances Environnementales, est une plateforme dont l’objectif est de fournir un outil pour traiter des problématiques sur l’air et le bruit de manière conjointe à l’échelle régionale.

Créé en 2012 par le Cerema, (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, et Acoucité, la plateforme continue d’être actualisée, toujours en partenariat avec ses trois acteurs. Elle est financée par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (Agence Régionale de Santé) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Définition

La plateforme offre une vue d’ensemble inédite de la situation des nuisances environnementales au niveau régional. Les deux nuisances principales sont la pollution de l’air et le bruit. Elles ont la particularité d’être produites par les même sources : les transports aériens, ferroviaires et routiers.

Pour cela, des niveaux d’exposition à la pollution de l’air et de bruit sont calculés séparément pour chaque source. Des indicateurs multi-exposition air et bruit sont ensuite calculés puis regroupés en un indicateur unique de co-exposition air/bruit ORHANE. On peut ainsi définir si une zone cartographiée est altérée voire dégradée en raison de la co-exposition air/bruit. Le décompte de la population permet alors, à l’instar des cartes de bruit stratégiques, de produire des statistiques d’exposition aux nuisances des habitants (ex : 13 405 habitants se trouvent dans une zone hautement dégradée par les nuisances liées à la pollution de l’air et au bruit dans la commune de Lyon 7).

Objectifs

L’échelle régionale permet la mise à disposition de ces résultats aux différentes échelles pertinentes suivant les acteurs du territoire (région, départements, EPCI, communes…). Cet outil est une première approche à la sensibilisation et à la définition de plans d’actions contre les nuisances air/bruit. Il est notamment en accord avec les objectifs du PRSE3 (Plan Régional Santé Environnement) et est utilisé pour l’observatoire métropolitain du développement durable de la Métropole de Lyon (p.4), le Plan Santé Environnement de la Métropole de Lyon (pp.71-77) et l’OSE (Observation en santé environnement) du site BALISES (BAse Locale d’Informations Statistiques En Santé).

Enfin, c’est aussi un terrain d’expérimentation pour proposer de nouveaux indicateurs de nuisances environnementales. À terme, l’idée est d’inclure d’autres critères de qualités environnementales en plus de ceux de l’air et du bruit.

Les acteurs

Le Cerema Centre-Est est en charge de la coordination de la plateforme et de la modélisation acoustique des nuisances dues aux voies ferrées.

Atmo-AuRA est en charge de la modélisation de la pollution de l’air N02, PM10 et PM2.5 pour les sources aériennes, ferroviaires et routières.

Acoucité est en charge de la modélisation du bruit généré par les sources routières et de l’obtention des niveaux d’exposition générés par les aérodromes.

À travers ce travail, les échanges autour de la plateforme permettent de tisser des liens entre les trois centres d’expertise.

Du point de vue modélisation acoustique

En comparaison avec les cartes stratégiques de bruit des grandes agglomérations, l’évaluation à l’échelle régionale a ses spécificités. Les sources de données sont multiples et la bonne coordination avec les différents fournisseurs de données (concessionnaires d’autoroute, Directions départementales des Territoires, aéroports, SNCF Réseau) est essentielle.

Concernant l’estimation de l’exposition au bruit routier, en raison du grand territoire et de ce que cela peut impliquer en ressources de temps et matérielles, on émet plusieurs hypothèses sur l’émission (définition d’un seuil de trafic pour garder les voies routières les plus circulées, obtention des trafics via les modèles de trafic, du filaire via la BDTopo…), les conditions de propagation (simplification du terrain, de l’absorption acoustique du sol…) et le calcul du niveau acoustique (maillage irrégulier des récepteurs de calcul). En dehors de ces conditions, la modélisation suit la méthodologie des cartes de bruit stratégiques de la directive 2002/49/CE. On associe à chaque bâtiment les niveaux LDEN/LN de la façade la plus exposée.

Concernant l’estimation de l’exposition au bruit aérien, on sélectionne les aérodromes dont l’empreinte sonore touche une agglomération de plus de 50 000 habitants. Les niveaux de bruit générés par ces aérodromes sont directement extraits des PEB (Plan d’Exposition au Bruit) puis croisés aux données bâtiments.

Une fois que les niveaux de bruit aérien/ferroviaire/routier sont calculés, on se sert de l’hypothèse de Miedema pour considérer que les niveaux de bruit associés à ces sources peuvent être sommés en un niveau multi-exposition au bruit Air/fer/route. À noter que cette méthodologie est modifiée en 2021 pour prendre en compte les nouvelles lignes directrices relatives au bruit dans l’environnement de l’OMS.

Les logiciels utilisés sont ArcMap, QGIS et FME Desktop pour les traitements SIG et MithraSIG pour le calcul de modélisation du bruit routier.

Historique

  • Dès le début des années 2000, Air Rhône-Alpes, Acoucité et le Cerema-DTER-Centre-Est ont pour objectif d’une part de mutualiser l’ensemble des données d’entrée communes nécessaires aux diagnostics Air et Bruit, et d’autre part de proposer aux décideurs des éléments de diagnostics environnementaux croisés.
  • À partir de 2004, les PNSE (Plan National Santé Environnement) successifs, et leurs déclinaisons régionales, confortent l’intérêt d’une telle démarche.
  • En 2010, les trois acteurs réfléchissent aux orientations méthodologiques du projet.
  • En 2012, le projet ORHANE est créé. La DREAL apporte son soutien financier, dès le début et tout au long du projet. Par la suite, la Région, ainsi que l’ARS soutiennent certaines parties du projet.
  • En 2013 les cartographies Air et Bruit sont produites et compilées afin de proposer une cartographie de co-exposition sur le Rhône-Alpes.
  • Mise en ligne de la plateforme ORHANE en 2015
  • Entre 2017 et 2018, suite à la fusion en 2016 des deux régions Auvergne et Rhône-Alpes, la plateforme est étendue à l’Auvergne.
  • Entre 2019 et 2020, la carte Rhône-Alpes est actualisée.
  • En 2021, la mise en ligne de la carte Rhône-Alpes actualisée est en cours de finalisation.

Au final, ORHANE a contribué aux prémices de la plateforme PlaMADE, gérée par le Cerema, et constitue à ce jour la première initiative nationale d’harmonisation des données d’entrée et de diagnostic Air et Bruit.

Pour en savoir plus

  • Découvrir la plateforme ORHANE
  • Lire la plaquette de présentation ORHANE (2016) dans la section Brochures.
  • La page Lexique pour approfondir sur les acronymes et les mots spécifiques à la cartographie et l’acoustique