Observatoire de l'environnement sonore de la Métropole de Lyon

2009 – Un observatoire du bruit à l’échelle d’une agglomération

Un observatoire du bruit à l’échelle d’une agglomération : l’expérience partenariale d’acoucité sur le Grand Lyon

Groupe De Travail « bruit des transports », journées annuelles, 14-15 janvier 2009 – Technocentre Renault, Guyancourt – B. VINCENT

acoucité, structure associative sous convention avec le Grand Lyon et plusieurs autres agglomérations françaises, se définit comme un pôle de compétences « bruit de l’environnement » et compte parmi ses membres fondateurs plusieurs centres publics techniques et de recherche.

acoucité a mis en place et exploite à l’échelle du Grand Lyon, quatre approches complémentaires constitutives de l’observatoire des bruits de l’environnement principalement orientées vers le bruit des infrastructures de transport terrestre :

  • une cartographie ;
  • un réseau permanent de mesure ;
  • une approche d’évaluation et de sensibilisation autour de la perception du bruit ;
  • une démarche patrimoniale d’enregistrements audio des ambiances sonores.

Cette présentation propose un tour d’horizon de la démarche d’observatoire telle que peuvent l’entendre les agglomérations, au travers de l’expérience lyonnaise enrichie de quelques autres expériences nationales et européennes.
L’accent sera notamment mis sur la spécificité des suivis acoustiques sur le long terme par rapport aux mesures « courtes » habituellement mises en œuvre.

Télécharger le document