Observatoire de l'environnement sonore de la Métropole de Lyon

Actualités

Dernières actualités

Le site educoson.fr est désormais partie intégrante du site Acoucite.org.

Archives

Assises du bruit

Les assises du bruit se tiendront à Lyon les 14, 15 et 16 octobre 2014
Organisées par le CIDB, Acoucité et le Grand Lyon sont partenaires de ces assises.
Pour en savoir plus et s’inscrire, rendez vous sur la page :
http://www.bruit.fr/nos-services-aux-acteurs-du-bruit/colloques-et-journees-techniques/septiemes-assises-nationales-de-la-qualite-de-l-environnement-sonore/septiemes-assises-nationales.html

Handicap auditif à Lyon : les boites de nuit baissent le son

Parce que trop de bruit nuit aussi à la convivialité et qu’il vaut mieux prévenir aujourd’hui pour bien entendre demain, le 4 juillet 2013, les discothèques de Lyon s’associent à l’opération  » Baissez le son, montez l’ambiance : – 3dB « .
Plus d’informations : http://informations.handicap.fr/art-infos-handicap-2013-853-6119.php

Baladeurs musicaux : Conformité aux normes européennes désormais obligatoire

Un arrêté du 25 juillet 2013 fixe les nouvelles normes auxquelles doivent se conformer les lecteurs de musique personnels vendus sur le marchés françaiss. La limite déjà en vigueur en France, à savoir 100 dB(A), est conservée, mais toute utilisation à un niveau dépassant 85 dB(A) déclenche un signal et une validation par l’utilisateur.
(La suite sur le site bruit.fr  http://www.bruit.fr/baladeurs-musicaux-conformite-aux-normes-europeennes-desormais-obligatoire.html)

Le train « bien vivre pour vieillir »

Bien chez soi et dans sa vie » est un peu le slogan de ce train expo SNCF qui sillonne durant 2 semaines 13 villes françaises de France.
Axé sur la qualité de vie des séniors, il s’arrêtera en gare de Lyon Perrache le 29 septembre et ouvrira ses portes à toutes les générations. Entre 9h et 19h vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer différents partenaires pour échanger des idées participer à des animations interactives mais aussi d’assister à des conférences. Un jeu de l’oie sur le thème de l’habitat sera également proposé à partir de 13h30.
Pour en savoir plus : http://www.trainbienvivre.fr/

Projection du film sur l’environnement sonore

Dans le cadre de l’éducation à l’environnement sonore du grand Lyon, un film a été réalisé par Trabouloscope en partenariat avec APIEU Mille feuilles, Acoucité et l’ADES du Rhône.
Une projection aura lieu le jeudi 27 septembre à18h, à l’école Edouard Herriot, Lyon 8 à l’attention des parents des jeunes acteurs ayant participé à ce projet. Un jeu l’Oreille Futée leur sera remis pour les féliciter de leur implication sur ce projet.
Pour visionner ce film : http://vimeo.com/38585649

Le projet Harmonica

Acoucité et Bruitparif ont été retenus par la Commission Européenne pour mener à bien pendant trois ans (de 2011 à 2014) le projet HARMONICA dans le cadre du programme LIFE+ ENVIRONNEMENT.

Ce projet fournira à terme un indicateur adimensionnel pour quantifier et qualifier l’environnement sonore. La quantification concerne la mesure de long terme intégrant les évolutions de situations de l’environnement physique des stations couplée à la simulation. La qualification de cet environnement sonore, quant à elle, est plus subjective et doit prendre en compte le ressenti de la population.

L’objectif d’HARMONICA est de montrer l’apport de la mise en place d’un indicateur normalisé du bruit, adimensionnel, simple à comprendre et proche du ressenti de la population. Cet indice sera publié sur un futur portail internet http://www.noiseineu.com destiné au grand public et aux pouvoirs publics. Pour préparer la construction de cet indice, une enquête destinée au grand public a été élaborée par Acoucité. Cette enquête en trois volets a été conçue pour évaluer le niveau de connaissance technique et réglementaire de la population, ses attentes en termes de contenu d’information et sa confiance vis-à-vis des diffuseurs de cette information.

Plus d’informations sur : http://www.harmonica-project.eu/

Les familles de sons

« Sur terre il existe une multitude de paysage (montagnes, plaine, forêt) que nous pouvons observer avec nos yeux. Et une quantité encore indéfinie de sons que nous écoutons (ou subissons) à l’aide de notre ouïe. Mais alors comment décrire les sons caractéristiques de tel ou tel paysages ? Les hommes ont créé pour cela le terme paysage sonore. »

Acoucité a mis en ligne une vidéo explicative sur les familles de sons. On y retrouve différents paysages sonores lyonnais, leur niveau en décibel et la décomposition des sons les composant. Cette vidéo a pour but de promouvoir une perception auditive de la ville et de comprendre la complexité d ‘un paysage sonore. Ce qu’on entend varie énormément d’un lieu à l’autre et tout n’est pas bruit !
http://www.acoucite.org/Les-familles-de-sons,64.html

Baissez le son et montez l’ambiance

Suite à l’augmentation des surdités précoces et à un volume souvent jugé excessif dans les établissements sonores, la ville de Lyon est passée à l’action.
Le 4 juillet 2013 l’association JNA, l’UMIH Nuit, l’Ecole des DJ UCPA et la Ville de Lyon ont fédéré plusieurs discothèques pour qu’elles informent leur public sur les risques auditifs et réduisent leur volume sonore de 3 décibels. Cette expérimentation pourra être étendue à d’autres villes de France.
Les résultats devraient être présentés mi-septembre.
Plus de renseignements ici : http://informations.handicap.fr/art-infos-handicap-2013-853-6119.php