Observatoire de l'environnement sonore de la Métropole de Lyon

Projet HARMONICA

[Le projet a été primé « Best Life Environment Project » par la Commission européenne. (détails) ]

acoucité et Bruitparif, spécialisés dans l’observation du bruit dans l’environnement et particulièrement impliqués pour faciliter l’application de la directive 2002/49/CE sur leurs territoires respectifs, ont décidé d’unir leurs compétences pour proposer le projet HARMONICA.

HARMOnised Noise Information for Citizens and Authorities

Information harmonisée sur bruit pour les citoyens et les pouvoirs publics

Ce projet est un partenariat entre acoucité et Bruitparif dans le cadre du programme européen Life+.

Localisation :

Le Grand Lyon et l’agglomération parisienne ont servi de sites de test.

Durée du projet HARMONICA :

Le projet Harmonica s’est déroulé sur  une durée de 40 mois.
Début du projet le 1er octobre 2011, fin le 31 décembre 2014.

Coût total :

Le montant total du projet est d’environ un million d’Euros ( dont 50% pris en charge par financement LIFE +).

Description du projet :

L’objectif de ce projet est de montrer l’apport de la mise en place d’un indice normalisé sur le bruit destiné au grand public et aux pouvoirs publics. Cet indice est issu de la mesure et il est publié sur un portail internet commun www.noiseineu.eu. Ceci devrait permettre d’accroître l’efficacité des politiques de gestion du bruit dans l’environnement au niveau européen.

Contexte et problématique :

La directive 2002/49/CE ,relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement afin d’éviter, de prévenir et de réduire les effets nocifs dus à l’exposition au bruit dans l’environnement, sert de socle à ce projet. La directive impose notamment de réaliser les cartes de bruit issues de la modélisation pour dresser un premier diagnostic de la situation sonore. En complément des cartes de bruit, la mesure permet d’affiner le diagnostic et de définir les contributions attribuées à chaque source de bruit afin de permettre aux collectivités territoriales de mettre en œuvre les actions adaptées. Dans les contextes de multi exposition, il s’agit d’aider les collectivités territoriales compétentes à prioriser les actions à mettre en place et de leur permettre d’identifier, de préserver et de créer des zones calmes sur leurs territoires.

Objectifs du projet :

Les objectifs généraux sont :

  • Faciliter l’accès du grand public et des collectivités territoriales à l’information sur la situation de l’environnement sonore
  • Rendre compréhensible cette information
  • Harmoniser les méthodes et les moyens pour comparer les différents territoires et évaluer les actions de réduction du bruit

Le site du projet

Téléchargez la synthèse du projet