Observatoire de l'environnement sonore de la Métropole de Lyon

Projet européen MONICA

Projet MonicaMonica a pour objectifs, lors de grands événements culturels et festifs sur le domaine public :

  • d’informer en temps réel les spectateurs sur leur sécurité et leur exposition au bruit ;
  • de réduire la gêne au voisinage par une meilleure maîtrise du son et des flux ;
  • de contribuer à améliorer la qualité sonore des spectacles en plein air.

L’objectif de ce projet est de créer une plate-forme d’information et de sensibilisation, construite autour des technologies de l’internet des objets (IoT),  en collaboration avec les citoyens participants à des manifestations culturelles et les riverains. L’objectif final est de proposer des solutions utiles au problème dualiste de l’attractivité (point de vue de la ville) et des nuisances (voisinage). Les principaux objectifs de ce projet sont donc :

  • Développer une plate-forme connectée capable de traiter un grand nombre de données simultanées issues d’utilisateurs connectés,
  • Permettre l’intégration des données à d’autres plates-formes existantes de type Smart City,
  • Développer, déployer et démontrer la pertinence des objets connectés, principalement orientés vers la sécurité et le bruit dans le cadre de grandes manifestations culturelles dans les villes,
  • Contribuer ainsi à promouvoir et à préserver des éléments importants de la culture européenne.

Plusieurs types de services seront proposés : information sur l’exposition sonore, annonces de sécurité et retours sur les téléphones des utilisateurs via des applications unifiées…

À terme, les applications développées pourront être déployées dans divers environnements tels que des aéroports, des artères de circulation ou des sites de construction afin de mieux informer la population. Ce projet sera donc à destination des participants, des organisateurs et des riverains d’évènements publics.

Afin de mettre en place le protocole et de valider les solutions développées, il est prévu de couvrir au moins un évènement sur la métropole de Lyon parmi les évènements majeurs suivants :  Fête des Lumières, Nuits Sonores, Concerts du Jardin des Chartreux, Nuits de Fourvière, WOODSTOWER, Biennale de la Danse, Invites de Villeurbanne, Match au Grand Stade, 24 heures de l’INSA…

Ce projet apportera d’une part des bénéfices en matière de santé publique pour les participants et le voisinage et d’autre part un gain d’image et d’efficacité pour les organisateurs.

Ce projet développé sur 3 ans (de janvier 2017 à décembre 2019), intègre en outre une importante approche des questions liées à la sécurité des données, au respect de la vie privée et au droit, le tout dans le respect des règles de déontologie. Ces problématiques s’inscrivent en parfaite cohérence avec les enjeux pour lesquels la ville de Lyon et la Métropole de Lyon ont compétences.

Une première réunion de lancement regroupant les partenaires locaux, les représentants de la ville de Turin (Italie) ainsi que le leader du projet, l’Institut Fraunhofer (Allemagne) s’est d’ores et déjà tenu le 7 mars dernier.

http://www.monica-project.eu/

https://twitter.com/MonicaProject

https://www.facebook.com/MonicaIoTforCities