Observatoire de l'environnement sonore de la Métropole de Lyon

Conférence HARMONICA

lundi 7 juillet 2014

Le 3 juillet 2014, en parallèle de la conférence de presse du projet Harmonica, le site Noiseineu.eu a été mis en ligne.

Mme Julie Nouvion, Présidente de Bruitparif et conseillère régionale d’Ile-de-France, Mme Fanny Mietlicki, Directrice de Bruitparif, M. Thierry Philip, Président d’Acoucité, Maire du 3ème arrondissement de Lyon, Vice-président Environnement – Santé et bien-être dans la ville du Grand Lyon, représenté par M. Bruno Vincent, Directeur d’Acoucité, en présence de Mme Corinne Rufet, Vice-présidente de la Région Ile-de-France, en charge de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Energie, ont dévoilé aujourd’hui les nouveaux outils d’information en matière de bruit développés dans le cadre du projet Harmonica. Ce projet soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Life+ environnement vise à renforcer l’appropriation de la question de l’environnement sonore par le grand public et les autorités et à accroître l’efficacité des politiques de réduction du bruit dans l’environnement.

  • L’indice Harmonica : un nouvel indice de bruit innovant et parlant. Concevoir un indice de bruit facile à comprendre et proche de la perception des nuisances sonores était au cœur du projet Harmonica.
  • Une plateforme de diffusion des résultats d’indice au sein des villes européennes. Une soixantaine de stations de mesure diffusent déjà en ligne les résultats d’indice sur les territoires d’expérimentation du projet que sont la région Ile-de-France et la communauté urbaine du Grand Lyon.
  • Une base de données destinée à valoriser et à évaluer les actions de lutte contre le bruit. Plateforme collaborative ouverte à tous les acteurs impliqués dans une démarche de lutte contre les nuisances sonores, cette base de données permet le partage d’informations et doit favoriser la prise de décision par des rapprochements d’expériences, d’innovations et de plans d’actions. Une vingtaine de fiches actions sont déjà disponibles en ligne.

Tous ces nouveaux outils sont accessibles sur le nouveau portail européen www.noiseineu.eu

Contacts presse :
Bruitparif : Fanny Mietlicki, fanny.mietlicki [@] bruitparif.fr
Tél : 01 75 00 04 11 / 06 72 42 10 44

Région Ile-de-France :
Olivier Guillemain, olivier.guillemain [@] iledefrance.fr
Tél : 07 60 20 05 39
Murielle Gillet, murielle.gillet [@] iledefrance.fr
Tél : 06 11 47 35 35

Acoucité : Bruno Vincent, bruno.vincent [@] acoucite.org
Tél : 04 72 91 86 00 / 06 88 47 07 86