Observatoire de l'environnement sonore de la Métropole de Lyon

Qui sommes-nous ?

Association loi 1901, créée en 1996 à l’initiative du Grand Lyon et de membres fondateurs (IFSTTAR, ENTPE, CEREMA, CSTB…), acoucité a pour but d’œuvrer au développement des connaissances et du savoir professionnel en environnement sonore urbain.
C’est un pôle de compétence qui a pour vocation de favoriser les échanges entre les centres de recherches et les besoins opérationnels des villes, notamment en matière de gestion des bruits urbains liés aux transports terrestres.

L’association engage ses actions dans les domaines suivants :

  1. Proposition, organisation et conduite de programmes de recherche appliquée et d’actions expérimentales dans un cadre de coopération entre les centres de recherche, l’industrie et les collectivités territoriales, visant à développer des techniques urbaines mettant en application les connaissances issues de la recherche.
  2. Assistance aux élus et responsables des collectivités locales face aux problèmes soulevés par le bruit en milieu urbain et en milieu construit.
  3. Organisation et suivi, par l’intermédiaire d’organismes compétents et agréés, d’actions de formation destinées aux professionnels des collectivités locales.
  4. Recensement, publication et diffusion des connaissances acquises et des résultats des actions décrites ci-dessus.

Le domaine d’action d’acoucité porte sur l’ensemble de l’acoustique urbaine où les métiers et la compétence de chacun des membres, pris individuellement, font défaut et que dès lors, il est nécessaire de réunir les différents gisements de compétences.

acoucité collabore à des programmes européens LIFE et du 7ème PCRD (Diapason, GipsyNoise, Harmonica, Hosanna …)  et anime un réseau de villes Françaises et Européennes partenaires des projets.

acoucité développe avec la Mission Écologie du Grand Lyon un réseau permanent de mesure et de suivi du bruit à l’échelle de l’agglomération.

acoucité est associée à des projets d’aménagements urbains en vue de maîtriser les niveaux de bruit et de valoriser le patrimoine sonore.

acoucité participe à des programmes PREDIT soutenus par les Ministères (impact des Plans de Déplacements Urbains sur le bruit).

L’association bénéficie en interne de ressources humaines (ingénieur et technicien en acoustique, docteur en psychoacoustique…) et matérielles (6 sonomètres intégrateurs, équipement SIG et de modélisation…) propres.
Chaque année, environ une vingtaine de travaux et d’articles sont publiés, souvent en partenariat, sur le suivi et l’évaluation du bruit des transports terrestres en milieu urbain. Ils font régulièrement l’objet de présentations publiques lors de journées thématiques (journée sans voiture, développement durable, modes doux…) ou à la demande de municipalités dans le cadre de tables rondes, ainsi que d’interventions en milieu scolaire.