Observatoire de l'environnement sonore de la Métropole de Lyon

15 ans de cartes postales sonores à Acoucité

Dès 2000 Acoucité a commencé à développer des cartes postales sonores. Inspirées des livres pour enfants ou des cartes d’anniversaires qui restituaient des paroles, des sons ou de la musique lors d’appuis sur des points, ces cartes postales sonores devaient rendre compte de la diversité des ambiances sonores urbains.

Le principe était donc de développer une approche similaire aux cartes postales « papier » mais informatisée, afin de découvrir et valoriser le patrimoine sonore des villes. Sur ces 15 années, un focus sur 4 modèles vous est présenté. Elles sont représentatives des grandes étapes de leur développements et de leur histoire : ces cartes postales sonores continuent à alimenter l’approche et la réflexion d’Acoucité sur les observatoires du bruit et de l’environnement sonore. Depuis le début, cette approche est soutenue par le GRAND LYON. Elles ont aussi connu un soutien actif du musée GADAGNE de la ville de Lyon, de la Fondation de France et de la Région Rhône-Alpes.

La première carte postale sonore d’Acoucité date de 2001 et avait été développée en partenariat avec le musée Gadagne de la ville de Lyon. C’était un simple diaporama avec fichiers audios et textes liés.

Carte postale sonore, Acoucité 2001

cartesonore1

Quatre ambiances sonores, représentatives de l’histoire de la ville, étaient restituées :

  • Les jeux de boules Lyonnaise
  • Les marchés et foires
  • Les cloches
  • Les déplacements

 

La seconde version date de 2005. Développée sous HTML, elle intégrait des fonds de cartes liées à des fenêtres intégrant audios, interviews de passants et riverains et mesures acoustiques.

Carte postale sonore, Acoucité 2005

cartesonore2

Cette carte postale sonore rendait principalement compte des ambiances sonores liées à la présence de l’eau dans la ville (fleuves, fontaines).

 

 

La troisième version, soutenue par la Fondation de France et la Région Rhône Alpes, en 2008, permettait d’éditer de façon simple et en ligne des cartes postales par les enfants des écoles où Acoucité intervient en pédagogie à l’environnement sonore.

Carte postale sonore 2008

cartesonore3

Ces cartes postales revêtaient une grande diversité, liée à la variabilité des approches propres à chaque école, chaque classe, chaque enfant.

 

 

 

Enfin, la dernière mouture (2014) propose un outil ouvert et pédagogique consultable en ligne http://cartes-sonores.acoucite.org/, continuellement alimenté par Acoucité, ses partenaires, ainsi que les pédagogues et les enfants des écoles où ont lieu des interventions.

Cartes postales sonores 2014

cartesonore4

Encore plus ouvertes que la précédente mouture, celles-ci regroupent des contributions diverses issues des écoles, d’associations, ou encore de travailleurs sociaux et d’autres produites par Acoucité dans le cadre d’actions spécifiques. Les cartes postales sont maintenant géo-référencées sous SIG. C’est celles-ci que vous pouvez découvrir sur le site d’Acoucité à ce jour.